ASSOCIATION DES MODELISTES DE LA VALLEE DU GUIERS
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JEEP WILLYS 1/6 par Serge MIGUET

En 1940, l'armée américaine décide de se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.

Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les Etats-Unis entrés en guerre après l'épisode de Pearl Harbor en décembre 1941, l'Armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.

Très rapidemment, ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep".

Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc...

Utilisée par une grande majorité des armées dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, la Jeep est un des symboles de ce conflit international.

Le 5 Novembre 2012.

Tous commence par une recherche sur internet d'un modèle de JEEP au 1/6, ha ça il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes, de la JEEP jouet très difficilement modifiable en passant par les modèles GI JOE que je trouve pas mal mais chère pour le résultat attendu.

Mon choix c'est porté sur un modèle en kit de la marque dragon ref: 75020, ce kit d'environ 460 pièces offre à première vue une qualité de finition qui ne devrait par demander trop de modification pour être proche de la réalité.

Après visite de plusieurs site j'ai trouvé chez oupsmodel le modèle le moins cher (port gratuit) la commande est donc passé et le facteur me livre le colis 3 jours plus tard, presque 4 kilos de plastique très bien emballé dans des sachets, vérification de l'ensemble tout est OK.

Je vais commencer par étudier ce kit de taille respectable 60 cm de long sur 24 cm de large environ et puis je vais me lancer dans cette nouvelle construction. 

Le 11 Novenbre 2012.

Après avoir détaillé tous le kit, j'ai posé les ponts sur le chassis pour avoir une idée d'ensemble et connaitre l'écartement. En cherchant dans les marques les plus connues ( Axial, Tamiya, etc ) mon choix à été fait chez Tamiya réf :TLT1 pile à la bonne largeur, recherche sur internet et commande aux

USA, 30% moins cher même avec le port.

Dans l'attente des ponts je vais modifier le rétroviseur qui devrait être colé fixe pour le rendre fonctionnel dans tour les sens.

 

Le 15 Novembre 2012

Dans l'attente des pièces en commande je décide de faire un peut de peinture.

Pot d'échapement avec la rouille, pelle et hache tachetées rouillées, sieges avec salisures. 

21 Novembre 2012

Ca y est les pont  sont livré, après assemblage et montage des lames de suspension,

je commence le travail sur l'arrière du chassis.

 

Pose des support de train, renforcement de certaine parties, pose de plots en plastique pour maintenir les ressorts.

 

27 Novembre 2012

le train arrière est en place. le tout est fonctionnel.

Le 15 Décembre 2012

 

Je viens de finir la fixation du train avant, il restera que 2 petits amortisseurs à fabriquer.

Je suis dans l'attente du servo de direction et du réducteur moteur.

 

Les fêtes de fin d'année approchant à grand pas, je vais mettre le chantier en congé de fin d'année.

 

Je profite de l'occasion pour vous souhaitez de très bonnes fêtes de Noêl, fasse que la hotte soit remplie de tous ces aéronefs que l'on aime tant.

6 Janvier 2013. Préparation de 2 petits amortisseurs pour la partie avant, l'amplitude est très réduite pour limiter le déplacement comme sur la vraie JEEP.

 

Le servo de direction est arrivé (merci hobby king), la mise en place est réalisée par la pose de petites entretoises, celui-ci est fixé directement sur le pont avant pour plus de confort et également un gain de place sous le capot. 

Je vient de trouver la boite de transfert centrale et les arbres de transmission made in USA, j'ai mis en commande également des élargisseurs d'axe de roues pour pouvoir utiliser les roues maquettes livré avec le kit, je n'est pas trouvé de pneus style US WII de diamètre 120mm, je vais faire un adaptateur pour pouvoir mettre en place les jantes du kit.

 

Dans l'attente des pièces, je travaille sur la réalisation de la caisse avec tout ce que ca impose (collage, masticage et poncage). 

7 Janvier 2013. La boite de transfert vient juste d'arriver des USA, c"est une belle pièce en alu qui ma foi a l'air de bonne qualité. Après un démontage complet pour vérification de l'ensemble je graisse les pignons avec de la graisse céramique et on remonte le tout.

je vais attendre les arbres de transmission pour la mise en place définitive.

12 Janvier 2013: Ca y est la facteur ma livré les arbres, j'ai réalisé le support de la boite de transfert et le support du réducteur moteur, je vais pouvoir assembler le tout.

 

Après réflexion j'ai fait le choix d'utilisé un moteur brushless, les moteur à charbons deviennent de plus en plus obsolète et puis je possède un régulateur 30A largement suffisant pour l'utilisation que je vais en faire.

 

Moteur brushless 750 KV couplé à un réducteur 4:1 plus la réduction de 2.66:1 des ponts cela devrait me donner une vitesse réelle à l'échelle 1:6ème soit 17 Km/h.

 

19 Janvier 2013: L'ensemble de la transmission est en place provisoirement, j'ai utilisé un moteur de 900 KV pour le test, même diamètre et longueur.

Vidéo test de la transmission complète.
test 2.wmv
Format WMV (Windows Media Video) [10.9 MB]

19 Janvier 2013: j'ai commandé des jantes plastique en chine pour faire une adaptation sur les jantes livré avec le modèle plastique.

Cela va me permettre d'utiliser les pneus livrés et ainsi de conserver l'aspect maquette du modèle.

 

Je vais travailler sur les typons des circuits imprimés des différents modules donc je vais avoir besoin pour l'animation du modèle ( Feu, Klaxson, Bruiteur moteur, Clignotant, Etc....).

 

Les températures du moment ne permettant pas de faire de la peinture.

20 Janvier 2013: Vu le temps j'ai décidé de cabler les diodes pour l'éclairage et les clignotants.

 

Après reflexion, j'ai installé le module clignotant dans la partie basse du réservoir ( voir pohto ).

Pas de fils qui trainent partout et surtout gain de place dans le compartiment moteur.

Le 11 Février 2013. J'ai adapté les jantes maquette sur des jantes rc modifiée, cela me permet de conservé l'aspect maquette du modèle.

Les pneus sont ceux livré avec le kit. Avec l'adaptation des jantes les chassis est maintenant terminé.

Le 14 Février 2013. Toute la filerie à été tirée, elle comprend l'alimentation des feux AV et AR, les clignotants, le feu de Black out, l'alimentation du klaxson, le raccordement au haut parleur qui sera caché sous le siège du conducteur et l'alimentation du bruiteur moteur.

Le 14 Février 2013. Une vue de la réalisation des circuits imprimés, la dimension de ceux ci est calculé pour s'adapter à des endroit bien précis dans le volume réserver au moteur. 

1er Mars. les typons des circuits sont terminés, je passe au gravage des plaques de circuit puis

montage et soudage des composants, réglage finale et vernissage des circuits.

Je viens de trouver sur internet une radio Graupner FM414 7 voies en 72 MHz qui sera parfaite à modifier.

 

Demontage de la tête HF et remplacement par un module FR SKY en 2.4 GHz, implantation de 5 interrupteurs pour les différentes commandes et implantation du module de codage 5 voies.

 

Ce module permet la commande de 5 voies en liaison avec un décodeur branché sur le récepteur, le tout n'utilise qu'une seule voie sur la radio.

 

Ce décodeur va permettre les commande de ( feu AV et AR, klaxson, bruiteur moteur et feu de black out ).

 

La partie éléctronique étant terminé, le chassis aussi, je vais travailler sur la caisse avant de me lancer dans les travaux de peinture.

Ca y est le soleil ! je me lance dans les travaux de peinture du chassis.

 

Démontage, poncage, mise en peinture et remontage des divers éléments de propulsion.

Je reprend le travail sur la caisse, collage de pièces, ajustage, poncage et mise en peinture de certains

petits éléments puis mise en peinture de la caisse entière.

 

Pose de petits éléments du tableau de bord, du haut parleur fixé dans le réservoir sous le siège du conducteur, ajustage des sièges.

 

Le 25 Mars 2013. Montage de toute l'éléctronique sous le capot moteur, connection des divers éléments ( klaxon, bruiteur moteur, feu AV et AR, clignotant, feu de black out ). Je passe aux éssais et la surprise le temps de réaction de la boite à relais qui commute toutes les fonctions précitées est trop long de 1.5 à 3 sec.

 

Je pense que cela est dû au multiplexage installé dans la radio et du temp de réaction du controleur PIC 12F509 qui est un peu lent en réactivité. Je décide de changer de controleur est de refaire la boite à relais avec une autre gamme de processeur ( ATtiny85 ) qui se programme avec une carte ARDUINO. Supression du multiplexeur dans la radio qui est remplacer par 5 boutons poussoir et 5 résistances. Commande d'une carte sur internet, modification d'un programme trouvé sur le web, éssais de l'ensemble qui fonctionne à merveille, aucun temps de réaction, ouf!!.

 

Voici quelques photos de ce qui se trouve sous le capot, la fausse batterie et en place il manque la batterie principale LIPO 2200 mA 7.4V. 

15 Mai 2013. Suite à la chute d'une pince de l'établi la glace du pare brise et foutue ( une belle étoile

au centre de celui-ci ) irrécupérable, je vais refaire les vitres du dit pare brise, confectionner les pochoirs pour la peinture de la grosse étoile sur le capot et finir les éléments de décoration ( numéro d'immatriculation, divers éléments de décors du tableau de bord, etc ).

 

Les photos de cette construction seront bientôt en ligne, encore quelques jours de patience pour voir enfin cette réalisation terminé.

 

Pour les questions : serge.miguet@orange.fr

A suivre